1er Prix : Al traverso

Vanni Renzini, 24 ans

Italien, Diplômé de l’Université de Florence.

& Silvia Roseto, 25 ans

Italienne, Diplômée de l’Université de Florence.

 
 

2e Prix: Un héritage industriel au profit de logements sociaux

Brieuc de Norre, 24 ans

Belge, Etudiant à la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre, Bruxelles.

& Phan Dang Khoa, 26 ans

Vietnamien, Etudiant à l’ENSA Paris-Malaquais, Paris.

 

 
 

3e Prix ex aequo: Laneway Village

Viet Thai Dang, 26 years old

Vietnamien, Diplômé de l’ENSA Paris la Villette, Paris.

3d price ex aequo: Le toit du quartier

Théo Bienvenu, 26 years old

Français, Diplômé de l’ENSA Nantes.

& Claire Romsée, 25 years old

Française, Diplômée de l’ENSA Nantes.

Laneway Village

Le toit du quartier


10 honourable mentions

A New Heart

Alberto Roncelli & Nicole Vettore, Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Milan.

 

UNE VIE SOUS LE TOIT

Thai Hong Lim & Khac Kien Nguyen, Etudiants à l’ENSA Paris Belleville.

 

SETTLEMENTS UNDER THE ROOF

David Nielsen, Diplômé de Det Kongelige Akademi - Arkitektur, Design, Konservering.

 

A ROOF OVER EVERYBODY’S HEAD

Anna Myts, Etudiante à Czech Technical University, Prague.

 

 PORTIQUES DANS LES PRES

Marine Hazan & Juliette Martine, Diplômés de l’ENSA Paris La Villette.

SHELTER-IN

Alessia Maurri & Camilla Marchionni, Etudiants à l’Université de Florence, Italie.

STATION TO STATION

Alexander N.C Christensen, Diplômés de The Royal Academi - school of architecture, Denmark.

220.757 KM

KAY JANSEN, Etudiant à FH Kaernten, Austria.

SIX + MORE

Benjamin Koslitsch & Samuel Grasser, Etudiants à Carinthia University of Applied Sciences, Autriche.

UN HANGAR COLLECTIF A PISE

Juliette Douillet & Nicolas, Etudiants à l’Ecole d’Architecture de la ville et des territoires, Paris.

 

Edito de lancement du PRIX W 2023

 

Chers étudiants & jeunes architectes, 

Depuis 16 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W.

Pour sa dixième édition nous vous proposons un défi aussi stimulant qu’essentiel : Un toit pour tous !

Les toits dessinent le paysage des villes et des campagnes, ils dessinent l’horizon. Un toit c’est une protection, c’est un abri pour se reconstruire. C’est une promesse d’une vie familiale et sociale retrouvée.

Face à la crise du mal-logement actuelle, nous vous invitons à imaginer des solutions originales afin de concevoir des modules habitables qui viendraient se glisser sous ces toits existants et inexploités (toitures : de hangars agricoles, de friches industrielles, de patrimoines ferroviaires ou militaires et des toits de moyennes surfaces commerciales en déshérence…). Vous repenserez ces espaces abrités et leur environnement immédiat en développant une typologie de logements de qualité, dignes et pensés avec bon sens qui permettra d’atténuer la crise du mal-logement.

Nous comptons sur vous pour innover en respectant les contraintes et stimuler votre créativité pour proposer un projet à la hauteur du challenge à relever.  

Nous avons hâte de découvrir vos propositions et de pouvoir répondre à cette problématique quasi vitale : comment revitaliser des sites en sommeil et développer à long terme une nouvelle manière d’habiter sous l’existant pour redonner un lieu de vie digne aux personnes qui en ont le plus besoin ?

A vous de jouer !

 
 
 

Introduction

La crise du mal-logement ne cesse de s’étendre au point de devenir universelle. Le fait d’être sans domicile constitue un handicap majeur et supplémentaire pour les personnes en difficulté. Il est impératif d'imaginer de nouveaux types d'hébergements pour répondre aux situations d'urgence mais aussi aux attentes interminables de beaucoup de nos concitoyens. Des idées simples qui, une fois mises en œuvre avec tout le pragmatisme requis, pourraient s'avérer être des solutions pour réduire ce mal-logement et redonner de la dignité à ceux, trop nombreux, qui sont encore sans domicile.

Les toits dessinent le paysage des villes et des campagnes, ils dessinent l’horizon. Un toit c’est une protection, c’est un abri pour se reconstruire. C’est une promesse d’une vie familiale et sociale retrouvée.

 Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, interfaces entre urbain et rural, les entrées de villes concentrent de grands enjeux d’aménagement. Il existe à la périphérie de nos villes, des hangars agricoles, des friches industrielles mais aussi des infrastructures ferroviaires obsolètes, un patrimoine militaire inutilisé et des hangars logistiques dans les zones commerciales… Ce sont là des millions de mètres carrés abrités inemployés qui pourraient changer la vie de centaines de milliers de personnes.

Ces espaces vacants sont le théâtre parfait pour expérimenter une nouvelle manière d’habiter les franges urbaines, et d’exprimer l’architecture. Cela permet à une somme de programmes de revitaliser des sites en sommeil, de requalifier des entrées de ville et de développer à long terme une nouvelle manière d’habiter sous l’existant.

Il ne s'agira pas de détruire pour reconstruire, mais d'utiliser l'ossature et les toitures existantes de ces bâtiments vides et de s’y glisser. Les participants au prix W 2023 sont invités à imaginer des solutions originales pour réinventer un habitat et son environnement immédiat en développant une typologie de logements de qualité qui viendront se loger sous ces toitures et qui permettront d’atténuer cette crise sociale.

 

PROGRAMME

Pour cette nouvelle édition du Prix W, vous êtes invités à choisir une typologie de toiture, soit parmi les 3 que nous vous proposons, soit une toiture similaire que vous connaissez. Une fois la typologie choisie, il s’agira de vous glisser sous l’ossature et les toitures existantes afin d’imaginer des solutions originales pour y inventer un habitat contemporain et revisiter son environnement immédiat. Vous développerez ainsi tout un système de logements de qualité et une programmation permettant de créer une vie de quartier, à l’abri et autour de la toiture.

Les 3 typologies proposées à titre d’exemple sont volontairement simplifiées afin que vous ayez l’opportunité de vous focaliser sur l’idée et la proposition de votre projet qui viendra s’y glisser, plutôt que sur les détails et mesures constitutifs de la toiture existante. Il en sera de même dans le cas où vous choisiriez un autre site.

RECYCLAGE DU BATI

Les typologies de lieux proposées ont en commun d’être des espaces abrités, protégés et dont le sol est imperméabilisé. L’objectif est de créer des logements dignes, réalisables à faibles coûts dans un environnement requalifié en glissant des volumes habitables sous les toitures. Nous attendons une réflexion sur des systèmes constructifs suffisamment simples, économiques, frugales, écologiques et capables. Le bâti doit être flexible pour pouvoir s’adapter à des usages qui évoluent sur la durée de vie du bâti. A court et moyen terme, cela permet à une somme de programmes de revitaliser des sites en sommeil, et de développer à long terme une nouvelle manière d’habiter l’existant.

UN ARCHETYPE « RESPONSABLE » ET INNOVANT

Il faut penser à l’intégration rapide de programmes répondant à un besoin urgent. La valeur de votre proposition réside dans immédiat que l’espace peut avoir sur la population. L’architecture que vous proposerez devra être modulaire, adaptable, responsable et universelle. Il s’agira d’employer des matériaux locaux et biosourcés.

Quel toit?

Afin de permettre la mise en place d’un système viable, si vous choisissez un toit autre que ceux que nous vous proposons il s’agira de respecter les règles suivantes :

  • Il faut impérativement que le toit choisi se situe en frange urbaine c’est-à-dire à l’entrée ou bien à la sortie d’une agglomération.

  • Qu’il appartienne à une des trois catégories proposées : hangar agricole, friche ferroviaire, hangar logistique de taille moyenne en zone commerciale ou industrielle.

  • Afin de permettre un apport de lumière naturelle suffisant il faudra choisir un toit qui ne soit pas surdimensionné.

  • Le toit choisi devra abriter un sol en dur afin de constituer une base saine et imperméabilisée pour accueillir les logements. Ces logements seront composés en glissant des volumes habitables sous le toit.

  • La toiture ne pourra ni être percée ni être déplacée, il s’agit d’utiliser l’ossature dans son ensemble, à l’état brut.            

                                               

UNE ECHELLE HUMAINE

  • L’archétype de logement proposé devra être qualitatif, modulaire, réalisable à faible coût et dans un laps de temps relativement court.

  • Il faudra prévoir des surfaces de logement allant du T2 au T3. -     

  • La notion de réversibilité du bâti neuf (sans fondation) est fondamentale

  • La notion de programme mixte est importante (bâtiment hybride) pour concevoir un futur lieu de vie souvent éloigné d’un centre urbain : imaginer de nouveaux programmes, voire de nouveaux usages

 

LES USAGERS : A QUI S’ADRESSE CE PROJET D’HABITAT?

Aux sans-abris, aux personnes ayant des revenus faibles, aux jeunes actifs, aux étudiants, aux « hors cadre » (intermittents, artistes, autoentrepreneurs…)

Les dates clefs

 
 

Lancement de la dixième édition du Prix W : 31 décembre 2022.

Date limite pour poser des questions : 31 mars 2023.

Date limite d’inscription en ligne : 2 avril 2023 à minuit.

Dépôt de votre projet : du 3 avril* au 11 avril 2023 à midi en ligne.

Sélection des projets par le jury : 14 avril 2023.

Inauguration de l’exposition à Venise : 18 mai 2023

*vous pouvez envoyer vos projets sur prixw@wilmotte.fr à partir du 3 avril 2023.

 
 
 

RÈGLEMENT DU PRIX W 2023

En cas de litige, seul le règlement en français fera foi.


_ Article 1 : Objet du concours

La fondation d’entreprise Wilmotte, en organisant le concours Prix W 2023, favorise la prise de conscience de l’importance de la greffe architecturale et urbaine pour la préservation du patrimoine européen et son évolution dans le monde contemporain. Elle offre également aux architectes de demain l’opportunité de mettre leur potentiel créatif à l’épreuve.

 

_ Article 2 : Conditions de participation

Le concours est ouvert aux étudiants en architecture et aux jeunes architectes des écoles d’architecture des pays de l’Union européenne et de la Suisse, de la Serbie, Monténégro, Ukraine et Géorgie, diplômés après le 1er janvier 2020. Ils devront justifier de leur inscription actuelle ou passée dans une école. La participation au concours peut être individuelle ou par équipe d’un maximum de deux personnes, chaque membre de l’équipe devant répondre aux critères mentionnés précédemment.

Un même candidat ne peut participer qu’une seule fois au concours et avec un seul projet. Une candidature multiple entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective, s’il s’agit d’une participation au sein d’une équipe.

Les collaborateurs de l’agence Wilmotte & Associés, actuels ou anciens, ne peuvent directement ou indirectement participer au concours. Leur participation entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective, s’il s’agit d’une participation au sein d’une équipe.

La participation au concours est gratuite.

 

_ Article 3 : Organisation du concours

Les langues du concours sont, à titre égal, le français et l’anglais. Tout document soumis devra être rédigé dans l’une de ces deux langues.

Inscription

Les inscriptions se font en ligne sur : www.prixw.com.

Les pièces relatives au concours y sont téléchargeables après inscription.

Questions – Réponses

Des questions concernant le projet ou la procédure peuvent être déposées sur le site prixw.com jusqu’au 31 mars 2023. Les réponses seront communiquées à l’ensemble des participants par publication sur le site (www.prixw.com/faq20).

Rendu du concours

La date limite de dépôt des fichiers (en ligne) est fixée au mardi 11 avril 2023 à midi.

Les candidats devront respecter les critères du rendu tels qu’ils apparaissent dans le cahier des charges du concours ci-après.

Les candidats ne respectant pas ces critères seront disqualifiés.

En cas de réclamation, celle-ci devra être faite dans les quatorze jours qui suivent l’annonce des résultats.

Résultats

Le jury se réunira dans les jours suivants la date de rendu, pour sélectionner les lauréats du concours. La remise des prix se déroulera le 18 mai 2023 lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à la galerie de la Fondation à Venise. Les projets primés seront exposés et présentés à la presse à cette occasion.

Les trois premiers lauréats sont tenus d’assister à cette manifestation, sauf à perdre le bénéfice des récompenses désignées ci-dessous.

La Fondation prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement des 3 équipes lauréates.

_ Article 4 : Sélection des lauréats

Le jury international est composé d’architectes, de journalistes, d’urbanistes, de personnalités compétentes. Le président du jury sera élu par ses membres.

Organisation du jury

Le jury sélectionne les projets. Les noms des Lauréats seront rendus publics après délibération finale du jury début Juin 2023 sur le compte Instagram @prixw.

Les projets sélectionnés seront exposés au public pendant la Biennale d’Architecture de Venise 2023 et seront publiés par la Fondation.

Critères de sélection

Le jury décernera les prix selon les critères suivants :

  • Analyse du site

  • Originalité et créativité du concept

  • Qualité de la greffe urbaine et architecturale

  • Réalisation architecturale

  • Qualité des documents produits

  • Clarté de la proposition

L’ordre et la pondération des critères sont laissés à la discrétion du jury. Cette liste est donnée à titre indicatif, elle n’est pas limitative.

Le jury peut, s’il l’estime nécessaire, nominer des projets ou décerner des mentions spéciales. Le jury se réserve le droit de ne pas accorder tous les prix si la qualité ou le nombre de projets reçus est insuffisant.

 

_ Article 5 : Prix

Les prix se décomposent comme suit :

1er Prix : Le ou les premiers lauréats se verront offrir une bourse de 8 000 Euros.

2è Prix : Le ou les deuxièmes lauréats se verront offrir une bourse de 6 000 Euros.

3è Prix : Le ou les troisièmes lauréats se verront offrir une bourse de 3 000 Euros.

Les trois lauréats ainsi que les projets mentionnés seront exposés à Venise à la galerie de la Fondation Wilmotte lors de la biennale internationale d'architecture 2023.
Tous ces projets feront également partie d'une publication dans un livre édité à cette occasion.

Les participants ne pourront prétendre à aucune autre indemnité.

 

_ Article 6 : Propriété et utilisation des projets et informations fournies par les candidats

Les documents des projets parvenus aux organisateurs ne sont pas restitués aux candidats.

Les organisateurs se réservent le droit d’une utilisation non commerciale des projets et de l’identité des candidats à des fins d’expositions, de publications et de communication dont ils seront les seuls juges, sans limitation de durée. Ils pourront également réaliser des copies de ces informations à ces mêmes fins (représentations textuelles, graphiques ou photographiques). Les participants restent par ailleurs propriétaires des projets soumis au concours et à leurs droits d’exploitation.

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout participant au concours est informé que les informations nominatives recueillies à l’occasion de ce concours sont nécessaires pour sa propre participation au concours. Ces informations sont destinées à la Fondation d’entreprise Wilmotte. Le participant reconnaît cette nécessité et bénéficie d’un droit d’accès et de rectification.

_ Article 7 : Dispositions générales

La Fondation d’entreprise Wilmotte se réserve le droit de proroger ou, en cas de force majeure, d’annuler le présent concours. Elle s’engage à en informer les participants, mais sa responsabilité ne saurait être engagée par ce fait.

En cas d’ambiguïté ou de litiges, les interprétations que donne le Président du jury à la version française du présent règlement, du sujet et du cahier des charges feront autorité.

L’inscription au concours implique la pleine acceptation et adhésion au présent règlement.