Lancement du Prix W 2020

Tour_Daigues2.jpg
 
 

Chers étudiants & jeunes architectes,

le prix w 2020 est sur le point d’être lancé !

Depuis 14 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W.

Pour sa neuvième édition, le château de La Tour-d’Aigues sera support d’une greffe architecturale contemporaine où vous pourrez exprimer votre créativité.

Le sujet sera dévoilé prochainement, restez connecté !

Les inscriptions ouvriront en septembre et d’ici-là vous pouvez soumettre vos questions à l’adresse prixw@wilmotte.fr.

 
 

Introduction

 
gravurechateau.jpg

Depuis 14 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W. Pour sa neuvième édition, nous vous invitons à redonner vie au château de La Tour-d’Aigues, situé dans le Lubéron. Vous devrez imaginer un nouveau lieu dédié aux vins et à la gastronomie en vous basant sur le principe de greffe architecturale. Nous attendons de vous des projets innovants et créatifs, à la hauteur du site et de ses ambitions futures.  Les projets lauréats, sélectionnés par un jury international, seront primés, exposés à Venise dans la Galerie de la Fondation et publiés dans un ouvrage dédié. Nous attendons avec impatience vos propositions qui feront du château de La Tour-d’Aigues un lieu unique.

 

CONTEXTE géographique

Chef d’œuvre de la Renaissance en Provence, le château de la Tour d’Aigues est situé au pied des Monts du Lubéron, dans le Vaucluse.

 

HISTORIQUE

vue_chateau_ciel.jpg

Ce château est bâti sur les fondations d’un édifice médiéval. Il constitue le témoignage de l’architecture privée de la Renaissance.

Ce bel édifice eut l’honneur de recevoir Catherine de Médicis, en 1574. Partiellement endommagé par un incendie en 1780, puis détruit par les révolutionnaires, les proportions élégantes de ses façades méritent que l’on s’y attarde.

Son plan initial est inspiré des grands châteaux d’île de France : cour carrée entourée par trois ailes et deux pavillons symétriques et fermé par une galerie percée d’un portail triomphal.

Aujourd’hui propriété du département du Vaucluse, le château est géré par la Mairie de La Tour-d’Aigues depuis 2017.

PROGRAMME

Pour cette nouvelle édition du Prix W, vous êtes invités à repenser le château de la Tour d’Aigues autour de la thématique « Vins et Gastronomie » et le faire entrer dans le XXIème siècle : marché, école culinaire, ateliers, vinothèque, espaces de dégustation, restauration, offre hôtelière, espaces de co-working, musée, serres, jardins pédagogiques, potagers, etc. pourront faire partie de votre programmation. En outre, le château devra pouvoir accueillir festivals et manifestations éphémères. Vous êtes libres de faire dialoguer les différentes composantes du thème pour imaginer une programmation unique pour le château, dans le respect de son histoire (cf. annexes du programme). A noter que le château héberge actuellement l’office du tourisme et le musée des faïences au sein de la tour sud-est. Cette partie programmatique devra être conservée, voire déplacée.

 

Un lieu ouvert et convivial

Transformer le château de la Tour d’Aigues en lieu de rencontres et d’échanges. Révéler la dimension conviviale et festive de la gastronomie.

Un espace de transmission (des savoir-faire, d’un art de vivre)

Dévoiler le patrimoine matériel & immatériel du lieu, favoriser la transmission du patrimoine gastronomique (éducation du bien-manger, art culinaire & épicurisme) et architectural.

vue_loin_paysage.jpg

Une enceinte « responsable » et innovante

Tournée vers l'avenir grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, cette enceinte revisitée accompagnera l'émergence de nouveaux usages et des nouvelles tendances en matière de goût, d’esthétique et de culture des saveurs. L’alimentation de demain est une alimentation saine et de qualité, engagée et éthique qui tient compte de l’impact environnemental. Levier de développement responsable pour la ville et sa région, votre projet pourra inclure des partenariats avec entreprises, les artisans et les producteurs locaux…              

                                               

La surface totale devra être de 5 000 m² minimum, ne devant pas excéder 7 500 m²

Votre intervention devra principalement prendre place dans le périmètre 1 (voir schéma 1 ci-dessous). Néanmoins, votre projet pourra se déployer dans l'environnement proche incluant le parking devant (périmètre 2). Les abords paysagers et les accès au site devront également être intégrés à votre réflexion. Votre greffe architecturale peut être de toute nature et de toutes échelles. Cependant, l'ensemble des pièces architecturales originelles devra être mis en valeur.

Les dates clefs

 
Calendrier du PrixW 2020, susceptible d’être mis à jour ultérieurement. (09/09/2019)

Calendrier du PrixW 2020, susceptible d’être mis à jour ultérieurement. (09/09/2019)

 
 
 
 
 
 

RÈGLEMENT DU PRIX W 2020

En cas de litige, seul le règlement en français fera foi.


_ Article 1 : Objet du concours

La fondation d’entreprise Wilmotte, en organisant le concours Prix W 2020, favorise la prise de conscience de l’importance de la greffe architecturale et urbaine pour la préservation du patrimoine européen et son évolution dans le monde contemporain. Elle offre également aux architectes de demain l’opportunité de mettre leur potentiel créatif à l’épreuve.

 

_ Article 2 : Conditions de participation

Le concours est ouvert aux étudiants en architecture et aux jeunes diplômés des écoles d’architecture des pays de l’Union européenne et de la Suisse, diplômés après le 01 janvier 2017. (N.B. : La date du diplôme d’Etat (ADE) sera prise en compte et non celle du HMONP. « Etudiant » inclue tous les étudiants en architecture, de la 1ère  à la dernière année. Les architectes dont le diplôme a été décerné par une école européenne (ou Suisse) peuvent participer au concours quel que soit leur lieu de résidence et/ou travail.)

Ils devront justifier de leur inscription actuelle ou passée dans une école. La participation au concours peut être individuelle ou par équipe d’un maximum de deux personnes, chaque membre de l’équipe devant répondre aux critères mentionnés précédemment.

Un même candidat ne peut participer qu’une seule fois au concours et avec un seul projet. Une candidature multiple entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective, s’il s’agit d’une participation au sein d’une équipe.

Les collaborateurs de l’agence Wilmotte & Associés, actuels ou anciens, ne peuvent directement ou indirectement participer au concours. Leur participation entraînera automatiquement une disqualification individuelle et collective, s’il s’agit d’une participation au sein d’une équipe.

La participation au concours est gratuite.

 

_ Article 3 : Organisation du concours

Les langues du concours sont, à titre égal, le français et l’anglais. Tout document soumis devra être rédigé dans l’une de ces deux langues.

Inscription

Les inscriptions se font en ligne sur : www.prixw.com.

Les pièces relatives au concours y sont téléchargeables après inscription.

Questions – Réponses

Des questions concernant le projet ou la procédure peuvent être déposées sur le site prixw.com jusqu’au 1er mars à minuit. Les réponses seront communiquées à l’ensemble des participants par publication sur le site (www.prixw.com/faq20).

Rendu du concours

La date limite de dépôt des fichiers (en ligne) est fixée au jeudi 19 mars 2020 à minuit.

Les candidats devront respecter les critères du rendu tels qu’ils apparaissent dans le cahier des charges du concours ci-après.

Les candidats ne respectant pas ces critères seront disqualifiés.

En cas de réclamation, celle-ci devra être faite dans les quatorze jours qui suivent l’annonce des résultats.

Résultats

Le jury se réunira dans les jours suivants la date de rendu, pour sélectionner les lauréats du concours. La remise des prix se déroulera le 21 mai 2020 lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à la galerie de la Fondation à Venise. Les projets primés seront exposés et présentés à la presse à cette occasion.

Les trois premiers lauréats sont tenus d’assister à cette manifestation, sauf à perdre le bénéfice des récompenses désignées ci-dessous.

La Fondation prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement des 3 équipes lauréates.

_ Article 4 : Sélection des lauréats

Le jury international est composé d’architectes, de journalistes, d’urbanistes, de personnalités compétentes. Le président du jury sera élu par ses membres.

Critères de sélection

Le jury décernera les prix selon les critères suivants :

  • Analyse du site

  • Originalité et créativité du concept

  • Qualité de la greffe urbaine et architecturale

  • Réalisation architecturale

  • Qualité des documents produits

  • Clarté de la proposition

L’ordre et la pondération des critères sont laissés à la discrétion du jury. Cette liste est donnée à titre indicatif, elle n’est pas limitative.

Le jury peut, s’il l’estime nécessaire, nominer des projets ou décerner des mentions spéciales. Le jury se réserve le droit de ne pas accorder tous les prix si la qualité ou le nombre de projets reçus est insuffisant.

 

_ Article 5 : Prix

Les prix se décomposent comme suit :

1er Prix : Le ou les premiers lauréats se verront offrir une bourse de 7 000 Euros.

2è Prix : Le ou les deuxièmes lauréats se verront offrir une bourse de 5 000 Euros.

3è Prix : Le ou les troisièmes lauréats se verront offrir une bourse de 2 000 Euros.

Les trois lauréats ainsi que les projets mentionnés seront exposés à Venise à la galerie de la Fondation Wilmotte lors de la biennale internationale d'architecture 2020.
Tous ces projets feront également partie d'une publication dans un livre édité à cette occasion.

Les participants ne pourront prétendre à aucune autre indemnité.

 

_ Article 6 : Propriété et utilisation des projets et informations fournies par les candidats

Les documents des projets parvenus aux organisateurs ne sont pas restitués aux candidats.

Les organisateurs se réservent le droit d’une utilisation non commerciale des projets et de l’identité des candidats à des fins d’expositions, de publications et de communication dont ils seront les seuls juges, sans limitation de durée. Ils pourront également réaliser des copies de ces informations à ces mêmes fins (représentations textuelles, graphiques ou photographiques). Les participants restent par ailleurs propriétaires des projets soumis au concours et à leurs droits d’exploitation.

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout participant au concours est informé que les informations nominatives recueillies à l’occasion de ce concours sont nécessaires pour sa propre participation au concours. Ces informations sont destinées à la Fondation d’entreprise Wilmotte. Le participant reconnaît cette nécessité et bénéficie d’un droit d’accès et de rectification.

_ Article 7 : Dispositions générales

La Fondation d’entreprise Wilmotte se réserve le droit de proroger ou, en cas de force majeure, d’annuler le présent concours. Elle s’engage à en informer les participants, mais sa responsabilité ne saurait être engagée par ce fait.

En cas d’ambiguïté ou de litiges, les interprétations que donne le Président du jury à la version française du présent règlement, du sujet et du cahier des charges feront autorité.

L’inscription au concours implique la pleine acceptation et adhésion au présent règlement.

 

Remerciements

 
 
 

Prix W 2020

 

 
médailles-01.jpg

prix

8 000 €

Donation de 8000€ au(x) créateur(s) du projet sélectionné en première place

médailles-02.jpg

prix

6 000 €

Donation de 5000€ au(x) créateur(s) du projet sélectionné en première place

médailles-03.jpg

prix

3 000 €

Donation de 2000€ au(x) créateur(s) du projet sélectionné en première place

Les trois lauréats ainsi que les projets mentionnés seront exposés à Venise à la galerie de la Fondation Wilmotte lors de la biennale internationale d'architecture. Tous ces projets feront également partie d'une publication dans un livre édité à cette occasion.